Les Sols
La Cave
Dégustation
Récompenses
Achetez nos vins directement en ligne - Visitez la boutique


Un terroir diversifié et qualitatif

Le Vignoble d'Albert KLEE, les Trèfles, est entièrement situé autour du village de Katzenthal.
Grâce à la variété des terroirs présents - argilo-calcaire, marno-calcaire, granitique, sablo-argileux - chaque cépage trouve l'emplacement favorable à son expression optimale et originale. La connaissance de ces terroirs, l'expérience acquise, ont permis de modeler cet encépagement et de trouver les meilleures adaptations cépage-terroir.

Riesling traditionnel sur terrains marno-calcaires,
Riesling Grand Cru dans les coteaux granitiques du Wineck Schlossberg,
Gewurztraminer épicé dans les coteaux du Grand Cru Kaefferkopf,
Pinot Gris riche et long sur les pentes marno-calcaires…

Mais au fait, le terroir ne se limite pas au type de sol !
Le terroir, c'est aussi :

  • Un rythme d'" alimentation hydrique ",

  • c'est-à-dire la disponibilité de l'eau pour la plante au cours de l'année.
    Cette alimentation est fonction du type de sol bien sûr, mais aussi de la profondeur du sol, de la pente (voir ci-dessous) et de la situation géographique.
    A ce titre la position de Katzenthal est un incontestable atout. Le village est situé au creux d'un vallon à l'abri des influences dominantes des vallées de Munster et de Kaysersberg. Le risque d'orage violent, générateur de fortes pluies, est limité à des situations de retournement climatique, où le vent d'Est renvoie des nuages du Rhin vers les Vosges. Cette situation se produit peu fréquemment, et exclusivement entre mai et juillet.
    Et plus généralement, la zone viticole de Colmar se place à l'abri de l'influence océanique grâce à la protection du Massif Vosgien, dont les plus hauts sommets (zone allant du grand ballon au hohneck et jusqu'au col du bonhomme) se situent juste à l'ouest - sud ouest de la zone. Les vents dominants étant, comme dans la plupart des régions de métropole, eux même de secteur sud ouest !

  • Un ensoleillement :

  • on dit que le terroir est plus ou moins lumineux.
    Ce critère est plus important dans les vignobles septentrionaux d'Alsace, de Bourgogne et de Champagne. Le niveau d'ensoleillement influe directement sur la dynamique de maturation et sur la composition finale du raisin.
    Dans les vignobles septentrionaux, l'ensoleillement peut être, selon le millésime, un facteur limitant.
    Or, le soleil modifie la vitesse de diminution de l'acidité du fruit pendant l'été (du fruit vert très acide au fruit mûr peu acide).
    Il influe également sur la composition de la pellicule du raisin. Un ensoleillement élevé favorise la production d'anthocyanes, ce qui est important pour les vins rouges, mais aussi, plus généralement, ce qu'on appelle la production des éléments secondaires.
    Qu'est-ce que c'est ?
    Lorsque l'usine photosynthétique (production de sucre, pour la vie de la plante et le stockage dans le raisin, grâce au soleil) est saturée, l'énergie solaire est utilisée par la vigne pour produire des "polyphénols". C'est-à-dire des Anthocyanes (la couleur), des Tanins (sensation tactile en bouche) et des molécules responsables du gras.
    En d'autres termes, un ensoleillement abondant permet à la vigne de produire un raisin plus riche, matière première indispensable à l'obtention de vins amples, plus complexes, plus structurés.

  • Une pente :

  • c'est une des qualités fondamentales du Vignoble de Katzenthal.
    Un vignoble de coteaux, où la pluie s'évacue par simple ruissellement.
    Cela évite les excès d'eau lors des pluies estivales et garantit un niveau de contrainte hydrique favorable à une bonne maturation du raisin, chaque année, quelles que soient les conditions climatiques.
    La diminution de l'humidité moyenne près des grappes est également un moyen de lutte naturelle contre toutes les maladies fongiques de la vigne. Et les vignobles en pente fournissent systématiquement une vendange plus saine qu'un vignoble de plaine.
    Inutile de préciser qu'un raisin sain donne toujours un vin plus net, plus fin : un Meilleur Vin !
    Enfin, la pente, lorsqu'elle permet une exposition vers le sud/sud-est, est un critère qualitatif important, en jouant, à nouveau, sur l'ensoleillement.

    Zoom sur les Grands Crus...

    C'est pourquoi tous les Terroirs Grand Cru d'Alsace sont orientés vers le sud/sud-est : cette exposition permet d'allonger la durée d'exposition au soleil, particulièrement au printemps et en automne, à la veille de la récolte, de près d'une heure par jour ! C'est énorme ! Et l'effet sur le végétal est incontestable :
    Amélioration de la précocité
    Augmentation de la richesse des raisins
    Meilleure homogénéité entre les raisins dans un millésime
    Meilleure régularité inter-annuelle
    Tout ce qui fait qu'un Vin de Grand Cru est une Valeur Sûre !

    ... et sur les Vins de Vendange Tardive

    Si ces superbes terroirs sont la condition sine qua non pour produire des vins de grande classe, typiques et racés, certains millésimes permettent d'aller plus loin, vers d'autres expressions des cépages. 1996, 1997, 2005 et 2007 sont de ceux-là. Dans ces millésimes - et dans ceux-là seulement - sont nés des Vins de Vendange Tardive, issus de parcelles sélectionnées de Pinot Gris et de Gewurztraminer.



    Vous êtes ici:
    Le Domaine - Les Terroirs


    Pour poursuivre la découverte du domaine :
    Aspects Historiques
    La Cave

    Pour prolonger votre visite :
    Les Vins

    Les Sols
    La Cave
    Dégustation
    Récompenses
    Albert KLEE - 13 grand'rue 68230 KATZENTHAL
     +33 (0)3 89 27 25 27      vinsklee@free.fr
    Partenaires de référencement :
    Référencement Gratuit
    http://www.referencementgratuit.fr
    techniques positionnement
    Referencement
    Référencement
    Mairie.com